7 astuces pour optimiser son site pour le référencement SEO en 2021

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Pour être visible sur le web, il est impératif d'avoir un site web, même une simple page vitrine. Cependant, si vous n'appliquez pas certaines règles, votre site Web n'apparaîtra pas dans les résultats des recherches et sera donc difficilement accessible par les utilisateurs. Ces règles sont également appelées référencement naturel SEO (Search Engine Optimization).

Le référencement SEO s'appuie principalement sur l'algorithme du moteur de recherche Google, car comme vous pouvez le constater ci-dessous, avec une part de marché de plus de 92%, Google est de loin le navigateur le plus populaire de la planète. De plus, avec en moyenne 10 modifications de l'algorithme par jour, c'est un moteur de recherche qui ne cesse d'évoluer. Nous nous appuierons donc principalement sur les outils mis à disposition par Google.
Source : Statcounter
Nous avons listé 7 astuces pour optimiser votre référencement naturel afin d'augmenter votre visibilité sur le web, et ainsi gagner des prospects.

Faire une recherche de mots clés

La recherche de mots-clés en SEO est un processus consistant à trouver des termes que les utilisateurs vont rechercher dans les moteurs de recherche, afin d'optimiser ses contenus autour de ces expressions et de les positionner dans les moteurs de recherche.

C'est une des étapes les plus importantes. Vous pouvez utiliser Google Trends pour connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans Google.

Vous pouvez aussi utiliser des outils tels que SpyFu (gratuit), Semrush (payant) ou Google Ads pour lister l'ensemble des recherches que les internautes peuvent faire pour arriver sur votre site web. Pour Google Ads, vous devrez saisir vos informations de facturation ainsi que créer une campagne afin de réaliser des recherches de mots clés. Si vous ne souhaitez pas dépenser de l'argent, vous pourrez mettre vos campagnes directement en veille. Ainsi, vous pourrez sélectionner les expressions sur lesquelles vous souhaitez vous positionner. Il peut être judicieux de se positionner sur des recherches orientées autour de questions telles que "Comment optimiser ses ventes en B to B ?".

Vous devez aussi identifier la concurrence sur les expressions ainsi que le volume de recherche. Vous pouvez choisir une stratégie de mots clés avec une faible concurrence où il est plus facile de se positionner, ou alors, une stratégie de mots clés avec un fort volume de recherche où le positionnement sera plus difficile. La deuxième solution est à privilégier pour un meilleur référencement SEO.

Répondre aux critères imposés par Google

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Pour le référencement naturel de Google, la façon dont une page web est construite est très importante. Elle ne se résume pas à la partie visible du site web. Il est impératif de respecter certaines règles afin que votre site Web ressorte plus facilement dans Google.

Il est impératif de remplir les balise <title> et <meta name="description" qui permettent d'avoir une description du contenu de la page.
La page doit être structurée avec une seule balise h1 et des balises h2, h3... Celles-ci permettent à Google d'analyser la structure de la page en chapitres et sous-chapitres afin de mieux vous référencer. Il est important d'utiliser correctement ces balises, par exemple, ne jamais mettre une balise h5; juste après une balise h2 pour la taille des caractères. Il peut être utile d'utiliser des mots clés ciblés dans ces balises sans en faire trop, car la lecture de tous les titres doit permettre la compréhension du contenu de la page.

Avoir un contenu totalement responsive

Le responsive, c'est quoi ?

Aujourd'hui, la majorité des utilisateurs arrivent sur vos pages via un smartphone ou une tablette.

Le responsive web design est un site web adapté aux différentes tailles d'écrans des différents appareils avec des utilisateurs se connectant principalement sur les appareils mobiles. Cela permet de ne pas perdre de contenu, mais également, de faciliter la navigation avec des polices de caractères plus grosses, plus espacées, et surtout des menus plus adaptés comme vous pouvez le voir ci-dessous. Google favorise donc les sites dit mobiles friendly pour le référencement naturel.

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Comment rendre un site mobile friendly ?

Depuis quelques années, la compatibilité mobile est devenue un nouveau critère pour le référencement naturel des sites web, et non des moindres.

Une nouvelle façon de penser l'expérience a donc émergée : le mobile first. Lorsque l'on conçoit un site web, on commence d'abord par imaginer le design et les fonctionnalités de la version ordinateur. Ensuite, on l'adapte pour les versions mobiles. La stratégie mobile first voit les choses à l'inverse. En effet, au lieu d'adapter un site web pour tablettes et smartphones, on crée tout d'abord la version mobile, et on adapte ensuite le site pour ordinateur autour de cette version.

L'un des meilleurs exemples pour illustrer la stratégie mobile first est Instagram. L'application mobile a été fondée en 2010, mais ce n'est qu'en 2012, soit deux ans plus tard, que la version web disponible pour ordinateur est apparu.

Est-ce préférable de créer une application juste pour les utilisateurs mobiles ?

Il est possible de créer une application spécialement pour mobile et de rediriger les utilisateurs accédant à votre site directement sur l'application. Cependant, le développement d'une application mobile est coûteux, de 1 000 à 120 000 euros, et le temps de développement peut aller jusqu'à 500 heures et plus.

Google a imaginé une solution permettant d'adapter un site web pour le faire passer au format mobile. Cette solution est appelée PWA (Progressive Web App). Elle permet :

  • une navigation plus fluide et responsive
  • une installation depuis un navigateur web sur mobile et tablette
  • une intégration en temps réel des modifications faites sur votre site web

La PWA est le parfait mélange entre un site web et une application mobile. Cependant, elle nécessite un site web totalement responsive.

Réduire le temps de chargement du site

Que faites-vous si une page met trop de temps à se charger ? Vous quittez le site web, n’est-ce pas ?
Sachez que Google pénalise les sites trop lents. Une page chargée en 2 secondes ou plus va perdre la grande majorité des internautes. Si vous souhaitez mesurer la vitesse de votre site web, vous pouvez mesurer la vitesse de votre site grâce à PageSpeed.
Pour optimiser votre référencement, il est important de contrôler la taille de vos images et de vos vidéos afin qu'elles permettent de charger votre site web plus rapidement. Il est préférable d'utiliser des formats tels que WebP et AVIF qui proposent souvent une meilleure compression que PNG et JPEG, ce qui rend les téléchargements plus rapides et réduit la consommation de données.

Créer du contenu de qualité et régulier

Le contenu d'un site web est un des points les plus importants. Il va attirer des prospects et les convertir en clients.

La qualité de votre contenu joue donc une place importante dans l'algorithme de Google pour votre optimisation.

Grâce à l'intelligence artificielle, Google utilise dans ses algorithmes les Googlebots, aussi appelés web crawlers ou robot d'indexation en français. Ils vont parcourir votre site web afin de déterminer le sujet traité, ainsi que de nombreux autres critères, ce qui va permettre à Google de positionner votre contenu en fonction des autres contenus disponibles sur internet.

La fréquence de passage des Googlebots est variable suivant les site web. En réalité les Googlebots adaptent la fréquence de leurs visites à la qualité de votre contenu, mais aussi, à la fréquence à laquelle vous publiez du nouveau contenu. Pour résumer, plus le site est mis à jour, plus Google le considèrera comme dynamique, et donc plus il le valorisera dans les résultats de recherches.

Éviter le contenu dupliqué

Le contenu dupliqué, ou duplicate content en anglais, est le fait de copier/coller un contenu qui fonctionne chez un concurrent. Les moteurs de recherches détestent le contenu dupliqué, ils mettent en avant le contenu original. Quand un moteur de recherche détecte du contenu dupliqué, il ne sait plus lequel présenter à l'utilisateur, ce qui lui complique la tâche et détériore l'expérience de l'utilisateur.

Logiquement, vous pourriez penser que ce n'est pas très problématique pour vous, mais en réalité ça peut l'être. En effet, les algorithmes des moteurs de recherches sont de plus en plus intelligents et capables de détecter les contenus qui sont dupliqués. Quand un moteur de recherche décèle un contenu dupliquer il tente de savoir qui est celui qui a copié pour le pénaliser en le faisant apparaître plus loin dans les recherches, ce qui peut vous faire perdre beaucoup de trafic sur votre site. Dans des cas plus graves, et bien plus rares, de plagiats, c'est l'ensemble du site web qui peut être pénalisé en disparaissant simplement des résultats de recherches.

Utiliser Google Analytics et Google Search Console

Google Analytics est un service gratuit permettant d'analyser l'audience d'un site web. Il est utilisé par plus de 10 millions de sites web dans le monde.
Il propose des statistiques permettant :

  • de connaître les différents mots et expressions qu'utilisent aujourd'hui les utilisateurs pour trouver votre site dans Google
  • de mesurer le trafic de votre site en temps réel
  • d'évaluer la qualité du trafic de votre site
  • d'identifier quelles pages attirent le plus de trafic depuis les moteurs de recherches
  • de relier Google Search Console pour mieux comprendre comment le moteur de recherche voit votre site
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Google Search Console est un service gratuit de Google vous permettant de vérifier le positionnement de votre site par Google, ainsi que la performance de votre positionnement sur les mots-clés, pour optimiser son référencement naturel.

Une fois installé, Google Search Console relève les données de votre site en continu. Cela vous permet d’accéder aux différentes données relevées depuis la création de votre site web jusqu'à ce jour. Search Console permet d'étudier et de comparer des données sur des périodes plus ou moins longues (semaines, mois, années), compte tenu de l’historique de vos données.

Le référencement payant SEA

Qu'est-ce que le référencement payant ?

Pour gagner en efficacité le référencement naturel peut être combiné avec le référencement payant, aussi appelé SEA (Search Engine Advertising). Le SEA est en réalité la création et l'optimisation des publicités sur les moteurs de recherches.

Quels sont ses avantages ?

Vous vous demandez surement ce qui peut pousser une entreprise à se tourner vers le référencement payant. Voici quelques avantages du SEA :

  • Une augmentation rapide du trafic sur votre site : Les annonces sont plus visibles dans le moteur de recherche, ce qui attirera par conséquent plus de prospects.
  • Un trafic qualitatif : Pour obtenir un trafic de qualité, un bon paramétrage, lié à une bonne analyse et expérience du domaine, permet facilement d'augmenter son taux de conversion.
  • Un suivi détaillé : Il est possible de déterminer quelles sont annonces les plus performantes pour adapter son budget en fonction de celles-ci.
  • Des résultats de recherches mis en avant : Quand vous effectuez une recherche sur Google vous voyez souvent les annonces sponsorisées, avec le mot "Annonce" devant le lien de la page, qui apparaissent en haut des résultats de recherches. Ce sont des annonces personnalisées avec le référencement payant SEA.

En résumé

Pour positionner votre site web en tête de liste dans les moteurs de recherche il est nécessaire de :

  • bien choisir les expressions de recherches où se placer,
  • avoir un code et un responsive correspondant aux critères Google,
  • optimiser le code et les différents fichiers,
  • avoir un contenu de qualité et régulieren évitant les copier/coller,
  • et d'utiliser les outils mis à disposition par Google.

Par conséquent, il est important de confier votre référencement à une agence web qualifiée.

Stéphane
22 octobre 2021

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