Les différents types de communication

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La communication marketing est souvent négligée dans le fonctionnement d'une entreprise.
Tant que les produits et services sont de qualité pourquoi allouer des ressources à une tâche supplémentaire ?
Beaucoup d'entreprises ayant dû cesser leur activité durant le premier confinement en ont subies les conséquences.
La communication digitale est importante, elle permet d'ancrer votre activité sur internet et ses réseaux sociaux, vous faire connaître, améliorer votre image, créer de la confiance et fédérer vos équipes.

5 grands types de communication existent pour parler de votre activité :

  • La communication commerciale marketing
  • La communication institutionnelle
  • La communication sociale interne
  • La communication marque employeur
  • La communication d'influence, le "lobbying"

La communication commerciale marketing

Il s'agit de la communication externe la plus courante.
Elle cible les prospects et clients et a pour buts principaux de vendre et de fidéliser. Ce type de communication purement commercial est utilisé pour vendre un produit ou un service et pour améliorer la notoriété de l'activité par des posts commerciaux facilement partagés telle qu'une promotion qui sort de l'ordinaire. Vous pouvez mesurer son impact par une analyse du CA (chiffre d'affaires) avant et après campagne.
Ce type de communication demande peu de préparation, elle est la plus simple à réaliser. Ce qui explique pourquoi elle est la plus répandue.

La communication institutionnelle

La communication institutionnelle est un point indispensable afin d'améliorer l'image de marque. Effectivement, celle-ci peut permettre d'améliorer la communication relationnelle, de rassurer et d'obtenir la confiance des différentes cibles dans le but d'établir de nouveaux partenariats/contrats.

Par ailleurs, la communication institutionnelle a pour cible plusieurs parties, que sont les dirigeants, les citoyens, les clients, les partenaires, ou bien la société civile.

Pour instaurer une telle communication, vous devez répondre à certaines questions :

  • Quels objectifs l'entreprise poursuivra-t-elle lors des 12 à 36 prochains mois ?
  • Quels sont les prochains produits et services que vous mettrez en vente ?
  • Quels seront vos besoins en ressources humaines ?
  • Quelles images souhaitez-vous donner a votre entreprise ?
  • Quels pourraient être les freins à vos objectifs ?

Pour atteindre ces objectifs, il faut valoriser l'image et l'activité de l'entreprise par la promotion de son histoire "storytelling", sa culture, ses valeurs, ses convictions ainsi que son savoir-faire tout en appuyant ses dires avec des actions.

La communication interne

Comme son nom l’indique, cette communication est interne à l'entreprise et cible donc uniquement son personnel.
Elle représente une amélioration et un appui de la communication institutionnelle.
Elle a pour but d'informer au mieux le personnel sur son environnement et sur le fonctionnement de l'entreprise.
La communication interne est donc vitale pour une entreprise saine, elle permet des échanges faciles entre les équipes, d'informer des changements et des nouveautés tout en fournissant une explication de ses choix.
Personne n’apprécie être bousculé dans ses habitudes et un changement inexpliqué signifie peut-être une source de malentendu qui se propage dans les équipes, provoquant un mécontentement général qui peut aller jusqu'à toucher les clients.
Une bonne communication interne permet ainsi d'éviter ce genre de problèmes à la source.
Une telle communication est fondée sur une transmission de l'information dans les deux sens. La direction doit expliquer clairement ses choix aux salariés pour qu'ils ne se sentent pas laissés de côté par leur entreprise. Les demandes des salariés doivent quant à elle être rapidement transmises à la direction, qui à son tour doit y répondre avec sérieux et rapidité.
Pour installer cette communication, vous pouvez notamment :

  • Réaliser des entretiens et ateliers de groupe afin d'amener les employés à échanger et se sentir intégrés
  • Organiser des séminaires donnant la parole aux employés afin qu'ils puissent formuler leurs demandes

La communication marque employeur

La communication de la marque employeur est la communication la plus importante lorsque vous voulez vous assurer de compter les meilleurs profils du marché parmi vos équipes.
Cette communication efficace a pour but de rendre votre entreprise attractive aux yeux des profils les mieux formés et les plus motivés. Elle requiert bien plus qu'un simple chapitre parmi cet article, c’est pour cela que nous lui avons dédié un article entier à cet endroit. Nous vous invitons grandement à le lire.

La communication d'influence, autrement dit le "lobbying"

Le lobbying est une communication de pression ayant pour fonction d'agir sur l'opinion et le comportement de vos cibles, dans le but de déclencher une action voulue.
C'est, d'une certaine façon, une communication de persuasion qui s’établit sur l'utilisation de l'émotionnel, un paramètre qui provoque efficacement l'action.
Ce type de communication est souvent discret et indirect, et cela, au point d'avoir requis la mise en place de son encadrement en France par la création, en 2013, d'une liste répertoriant ses principaux acteurs. De plus, en 2016, une loi incite ces mêmes acteurs à la transparence afin de lutter contre la corruption.
Vous l'avez compris, en France, ce type de communication est vu comme une menace pouvant prendre plusieurs formes.

Stéphane
15 novembre 2021

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