- L’évolution économique de la société en 2023 : Ses chiffres ahurissants autour du globe.
- L’inflation dans le monde
- L’inflation en France
- À l’ère d’une vaste crise économique, où se place la communication digitale ?
- Les entreprises face à la crise économique
- Le rôle de la communication digitale dans le CA des entreprises
- Où se place la communication dans l’évolution financière actuelle des entreprises ?
- Faudrait-il gérer sa communication soi-même ?
Dans une période de crises en tout genre, la société doit faire face à de nombreuses contraintes économiques et énergétiques.
Tout autour du globe, les multiples crises sanitaires de la COVID-19 ainsi que l’augmentation récente des prix de l’alimentaire et de l’énergie ont mis en péril le bon développement de l’économie mondiale.
Pour les entreprises, il faut alors faire face à ces perturbations tout en continuant de développer son business. La communication est le point central d'une entreprise qui fonctionne bien et qui génère du chiffre d'affaires. Il est important de communiquer et de savoir bien le faire pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens. Cependant, il peut être compliqué d'envisager sa communication dans une situation de crise où votre attention est portée sur l'économie de votre société.
Alors, avec la conjoncture économique actuelle, faut-il continuer d'investir dans sa communication digitale ?
C'est la question que nous allons développer aujourd'hui dans cet article !
L’évolution économique de la société en 2023 : Ses chiffres ahurissants autour du globe.
L’inflation dans le monde
L’économie mondiale, contrairement à ce que nous pourrions penser, présente une croissance de +3.3% bien que le prix des matières premières flambent.
Avec une hausse des prix qui s’est généralisée dans une majorité de pays et sur tous les secteurs, l’inflation ne touche plus uniquement l’alimentation et l’énergie et ça se voit !
Dans des territoires tels que les États-Unis, le Royaume-Uni ou encore les pays de la zone euro, nous pouvons observer qu’au moins 60% de leurs produits possèdent un indice des prix à la consommation (IPC) élevé avec une inflation supérieure à 4%.
De plus, le resserrement des politiques monétaires exercé dans une grande partie du globe, entraine une décélération de l’économie mondiale.
Tandis que le PIB de certains pays arabes comme l’Arabie Saoudite (9.9%) et la Turquie (5.4%) ou de certains pays asiatiques comme l’Inde (6,9%) et l’Indonésie (5%) représente le meilleur taux de croissance en 2022, d’autres voient leur croissance ralentir.
En Chine, la situation actuelle est critique. La politique « Zéro Covid » et les confinements stricts que la crise sanitaire implique, affecte fortement l’économie du pays, mais également celle de tous les autres. D’autant que l’arrêt d’activité de la Chine et la crise du marché immobilier du pays freinent sa croissance qui ne s'étend qu'à seulement 3,2% en 2022.
De même pour la Russie qui voit son PIB baisser de -5.5% en raison de la guerre en Ukraine en dépit d'aides budgétaires. Une récession qui se poursuivra probablement au long de l’année 2023.
Les États-Unis quant à eux, ont pris de l’avance et ont entrepris bien plus tôt que les autres le resserrement de leur politique monétaire. Ils pourront alors reconduire plus rapidement l’inflation à l’objectif et la stabilisation des prix contrairement aux pays européens chez qui l’inflation devrait rester élevée pendant un certain temps avant de fléchir.
L’inflation en France
La France n’est pas une exception ! Nous endurons, nous aussi, cette conjoncture économique mondiale.
Afin d'imaginer l’étendue de l’évolution actuelle de notre économie, rappelons quelques chiffres importants communiqués très récemment dans les études réalisées par l'Insee :
- Durant le 3ᵉ trimestre de 2022, la croissance économique de la France a évolué de 0.2%.
- Les prix à la consommation, calculés en glissement annuel, ont quant à eux augmenté de 6.2% depuis l’année dernière où nous observions une augmentation de 2.6%.
- De la même manière, le coût du travail a augmenté de 2,2% durant l’année 2022.
- Le PIB a freiné durant ce 3ᵉ trimestre, passant de +0.5% à +0.2% depuis le trimestre dernier.
- Les climats des affaires et de l’emploi sont restés stables.
- L’emploi salarié privé s'enfle de 0,4%
- La consommation des ménages en biens a crû de 1,2% en milieu de 3e trimestre.
Pour passer l’hiver paisiblement et garantir un stock suffisant en énergie, il peut être nécessaire que les ménages réduisent leur consommation. Le pays nécessite également l’approvisionnement de gaz provenant d’autres pays producteurs de gaz que de ceux par lesquels nous nous fournissons aujourd’hui, notamment la Russie. Les stocks pourraient, dans le cas contraire, être insuffisants pour répondre à nos besoins durant les prochains mois.
Le manque d’approvisionnement en énergie pourrait occasionner une inflation toujours plus importante des prix à la consommation et pourrait contraindre les entreprises par une obligation de réduire leur consommation en énergie et particulièrement en gaz.
La longévité des mesures mises en place par le gouvernement pour protéger et venir en aide aux ménages et aux entreprises pourrait être remise en cause.
À l’ère d’une vaste crise économique, où se place la communication digitale ?
Les entreprises face à la crise économique
Avoir une entreprise en 2022 peut facilement devenir source d’angoisse en conséquence de cette conjoncture économique complexe. Néanmoins, les entreprises font face à cette crise et pour cela elles sont soutenues.
Une enquête a été réalisée par la Banque de France sur 8500 entreprises ou établissements des secteurs de l’Industrie, des Services et du Bâtiment. Dans cette enquête, 25% des chefs d’entreprises interrogés sur les conséquences de la situation énergétique sur leur entreprise déclarent que leur activité a été impactée. Cette étude ne couvre que peu les secteurs inévitablement touchés par la crise comme l’énergie, le commerce ou les transports, qui pourraient fausser les résultats.
Des craintes se forment sur la longévité de cette crise et sur ses conséquences à long terme :
- Sur la totalité des entreprises questionnées, 4 entreprises sur 10 appréhendent une incidence forte de la crise énergétique sur leur activité, dans les trois prochains mois.
- Dans les secteurs de l’Industrie et du Bâtiment, 2 entreprises sur 3 redoutent des répercussions sur leurs marges et 1 entreprise sur 2 s’en inquiète dans le secteur des Services.
Pour aider ces entreprises à résister en cette période difficile, des mesures ont été prises par l’État afin de les protéger et de les faire perdurer.
- Si vous êtes autoentrepreneurs, il vous est possible de disposer depuis 1er octobre 2022 d’une baisse de vos cotisations et contributions sociales.
- La première loi de finances rectificative, promulguée le 16 août 2022, instaure des mesures afin d’aider les entreprises à faire face à la hausse des prix de l’énergie et à préserver leur pouvoir d’achat.
- Un bouclier tarifaire, d’abord à destination des particuliers, a été mis en place pour les TPE en fin d’année 2022 et est reconduit pour 2023. Les TPE concernées par cette mesure doivent disposer d’un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA. Ceux-ci bénéficieront d'une limitation de la hausse des prix du gaz et des factures d’électricité à 15%, à partir de janvier 2023 pour le gaz et de février 2023 pour l’électricité.
- Pour aider les TPE disposant d’un compteur électrique d’une puissance supérieur à 36 kVA et les PME, le dispositif « Amortisseur électricité » a été mis en place. Ce dispositif sera en vigueur à partir du 1er janvier 2023 et permettra aux entreprises grandes consommatrices d’énergie de diminuer les factures d’électricité. Cette aide forfaitaire, dont le montant maximal sera de 120€/MWh, sera fixée à 25% de la consommation de l’entreprise. L’entreprise, pour y être éligible, doit être engagée dans un contrat dans lequel le prix du MWh de référence pour la part d’approvisionnement est supérieure à 325€/MWh pour un prix plafond de 800€/MWh. Cette réduction sera directement décomptée de la facture d’électricité des entreprises éligibles.
- À l'attention de toutes les entreprises cette fois-ci, les mesures TICFE et ARENH entrent en vigueur pour cette fin d’année 2022 et seront maintenues en 2023. Au travers de la TICFE, chacun bénéficiera d’une baisse de la fiscalité sur l’électricité.
- Le guichet d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz lancé depuis juillet 2022 est accessible également à toutes les entreprises. Cette aide « Gaz et électricité » déployée dans le cadre du plan de résilience économique et sociale en juillet 2022, a été étendue jusqu’au 31 décembre 2022 et ses critères d’éligibilité vont être simplifiés par la Commission européenne, pour novembre 2022. Concernant les factures d’électricité, le guichet d’aide sera prolongé en 2023 pour les ETI et les grandes entreprises et sera toujours disponible à toutes les entreprises pour les factures de gaz. Une variation du montant de l’aide pourra être observée en fonction de la situation de l’entreprise, l’aide pouvant aller de 30% à 70% des coûts éligibles.
Le rôle de la communication digitale dans le CA des entreprises
Où se place la communication dans l’évolution financière actuelle des entreprises ?
Une entreprise a besoin de communiquer pour exister et générer du chiffre d’affaires.
Aujourd’hui, à une époque où tout se numérise, la communication digitale est d’autant plus importante. En effet, nous comptons bientôt 5 milliards d’internautes tout autour du globe, c’est-à-dire 63% de la population mondiale sur internet. Internet est apparu dans le milieu des années 90 et n’a cessé de prendre de l’ampleur. En 10 ans, le nombre d’internautes a augmenté de 8,6 points. Avec l’émergence de la crise sanitaire de la COVID-19 en 2020, le nombre d'internautes n’a cessé de croitre. Entre 2021 et 2022, 192 millions d’internautes en plus se trouvaient sur Internet. Durant l'année 2021, une partie des entreprises constatait que la communication digitale participait à environ 40% de leur chiffre d’affaires.
Par son rayonnement mondial, ce moyen de communication est donc un des plus influents et efficaces pour développer son business.
Le parcours client penche vers toujours plus de dématérialisations. Toutes les grandes entreprises dématérialisent leurs services en les proposant en ligne, c’est ce que nous appelons la transformation numérique.
La communication digitale permettant un accès aux informations très rapidement contribue, dans un laps de temps très court, à atteindre beaucoup plus de personnes tout en gardant une proximité avec les consommateurs. Le contenu et les services que vous proposez en ligne ne seront plus uniquement destinés à votre entourage, qui est bien entendu votre clientèle la plus fidèle, mais s'ouvrira à un cercle bien plus étoffé de clients. Internet, par l'immensité d'options qu'il propose à ses utilisateurs, vous permet de voir toujours plus loin et d'imaginer toujours plus grandes, les performances de votre entreprise. La transformation numérique est alors une opportunité donnée aux entreprises de s’imposer, elles aussi partout dans le monde. La communication digitale est définitivement un nouveau moteur d’activité, qui rapporte grâce à sa forte diversité de canaux de communication exploitant de nombreux supports numériques (réseaux sociaux, site web, emailing, applications mobiles, blog, etc).
- La communication à travers les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, TikTok, etc), majoritairement utilisés sur mobile, permet d’agrandir son audience, de créer une communauté fidèle avec laquelle il est plus facile de communiquer et d’accroitre sa notoriété. C’est un outil essentiel pour se garantir de la visibilité et renforcer sa réputation digitale. Pour vous aider à exploiter la communication sur TikTok afin de développer votre stratégie marketing, consultez notre article sur la communication avec TikTok
- L’emailing qui permet d’attirer de nouveaux clients, au travers de campagnes de conquête de prospects et de fidéliser les anciens clients avec des offres et annonces personnalisées.
- Le site web qui permet de renforcer l’image de marque d’une entreprise mais aussi de montrer le sérieux de la marque au travers d'un site ergonomique et professionnel qui aspire confiance aux visiteurs.
Afin de vous aider dans ces stratégies digitales, qu’il est nécessaire de connaitre et desquelles il faut tirer avantage, une agence de communication digitale peut être votre meilleure alliée dans la réalisation d’une communication efficace, qui génère des ventes.
Faudrait-il gérer sa communication soi-même ?
La question pourrait se poser de savoir s’il est judicieux d’investir dans sa communication digitale malgré la situation actuelle de crise économique et énergétique. Investir mais à quel prix ?
Il n’est pas toujours évident de gérer son entreprise et la communication de celle-ci en même temps, surtout en période de crise économique.
Mettre en place une communication digitale par soi-même implique d’avoir plusieurs casquettes. Il faut savoir adapter son contenu à sa cible, savoir quel canal utiliser pour capter l’attention du type de client visé et tout cela en étant attentif aux avancées et aux tendances actuelles.
Dans une ère où tout évolue très vite, l’adaptation est la clé de la réussite d’une communication digitale.
La communication digitale est un levier indispensable pour le développement d’une entreprise. Bien utilisée, elle permet de se propulser de manière fulgurante.
Afin de vous accompagner dans une démarche marketing, l'agence de communication digitale possède toutes les caractéristiques pour vous aider, peu importe le domaine d’expertise dans lequel vous vous trouvez. Avec un personnel à jour sur les dernières tendances, qui sait s’adapter à toutes les circonstances, une agence saura mettre à votre disposition tous les éléments nécessaires à une bonne communication.
Investir dans sa communication n'est pas un choix, c'est une nécessité !
Si vous ressentez le besoin d'être accompagné dans cette démarche marketing, notre agence Technicam est à votre disposition pour vous aider à mettre en place la communication idéale pour vos besoins !