Avoir une communication efficace a toujours été très important pour construire ou faire perdurer un business. Différentes formes de communication ont été et seront toujours en vigueur.
La communication est en constante transformation et ne cesse d'évoluer. Du format papier à Internet, beaucoup de progrès ont été réalisés.
Elle continue ainsi de se développer sur un nouveau support, le métavers.
La question est maintenant de savoir comment intégrer et exploiter cet univers.
Nous pouvons faire la distinction entre différents types de web, nous démontrant une évolution au sein même d'Internet.
Le web 1.0 nous a permis de nous connecter à internet.
Le web 2.0 nous a introduit 2 points importants, la connexion entre les personnes du monde entier au travers des réseaux sociaux et l'apparition du commerce en ligne.
Aujourd'hui, nous entrons dans le web 3.0, une convergence du monde physique en monde digital. Une avancée nous permettant de développer une nouvelle forme de communication encore plus impressionnante.
Dans cet article, nous allons vous présenter l'énorme potentiel que réserve le métavers pour développer votre business.
Qu’est-ce qu’un métavers ?
De son nom anglais "metaverse", le métavers est un monde virtuel avec, pour combinaison, plusieurs technologies incluant la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la vidéo. Ses utilisateurs « vivent » et sont immergés dans un univers numérique qui se détache de la réalité.
Voici un aperçu de ce que pourrait être le métavers de demain.
Prenons l'exemple de la société Meta. Un groupe mondialement connu sous son ancien nom "Facebook" et qui a maintenant changé son nom. "Meta" pouvant signifier plusieurs choses comme aller au-delà, plus haut ou plus grand. Ce groupe a déjà réalisé d'importants investissements dans ce domaine comme l'acquisition d'Oculus, une entreprise tournée vers la réalité virtuelle avec, comme produit principal, un casque VR (Virtual Reality). Mark Zuckerberg est très optimiste sur le sujet des métavers et c'est pourquoi il envisage de révolutionner l'internet que nous connaissons et enfin atteindre le web 3.0 (unir les êtres humains dans une réalité virtuelle).
"La prochaine plateforme sera plus immersive, un internet vivant et incarné, où vous vivez l’expérience, sans vous contenter de seulement la regarder. Nous appelons ça le métavers, et cela concerne chaque produit que nous produisons" a déclaré le PDG de Meta, un mois après avoir révélé le changement de dénomination de l'entreprise.
Oculus est une des sociétés les plus importantes rachetées par Meta puisqu'elle construit des casques de réalité virtuelle, nécessaires pour le métavers de Meta.
Elle possède des concurrents et notamment HTC Vive qui fabrique aussi des casques VR. Une rivalité primordiale, car cet affrontement les pousse vers le haut. Leur technologie doit toujours être la meilleure !
Comme rien n'est réel, le seul frein du métavers reste alors cette nouvelle technologie et c'est pourquoi de grandes entreprises s'intéressent de plus en plus à ce sujet.
L’offensive Meta de Facebook
Arpara : une start-up qui lance le tout premier casque VR avec un affichage 5 K, ce qui est 5 à 6 fois supérieur à la majorité des casques de réalité augmentée actuelle.
La communication dans le métavers
Certaines marques ont commencé à exploiter le potentiel des métavers pour se développer en transposant des événements du monde réel dans le métavers.
Parmi elles, nous retrouvons Epic Games, une société spécialisée dans les jeux vidéo, qui a développé, entre autres, le jeu en ligne Fortnite.
Tim Sweeney, son PDG a déclaré : "Ce n'est pas un secret qu'Epic Games a investi dans la construction du métavers."
Ce studio a organisé des concerts virtuels de plusieurs artistes tels qu'Ariana Grande et Travis Scott, des bandes-annonces de films, et même une ré-imagination "immersive" du discours historique "I Have A Dream" prononcé par Martin Luther King en 1963.
Epic games développe, de plus, des humains numériques photoréalistes avec son MetaHuman Creator nous permettant, à terme, de personnaliser notre sosie numérique dans les futurs jeux à monde ouvert. Du matériel réel dans un monde virtuel : Fortnite s'associe à Balenciaga pour des tenues dans le monde réel, mais également pour votre avatar. Pour en savoir plus sur la personnalisation d'avatars ->
L'économie dans le métavers ? Fournir des produits ou des services dans un univers virtuel afin qu'ils puissent être utilisés dans le monde réel. Offrir aux consommateurs la possibilité de faire l'expérience de la réalité virtuelle peut continuer dans la réalité, comme l'objectif des entreprises.
Tout cela semble peut-être abstrait, pourtant de nombreuses entreprises se lancent dans le métavers. Ce dernier apparaît comme une possibilité de booster leur image tout en mettant en avant leurs produits et leurs services.
Le métavers a le pouvoir de devenir un réseau social global où les personnes pourront se rencontrer à distance.
De plus en plus de marques voient dans le métavers le moyen de rassembler leur communauté, de la rendre plus puissante dans l’optique de la fidéliser.
Les entreprises de divertissement ont commencé à développer davantage la technologie du métavers. Si Walt Disney n’a encore aucune stratégie définie, elle souhaiterait ouvrir les portes d’un parc à thème en réalité virtuelle auquel des personnes du monde entier auraient accès.
Les valeurs du métavers
Cryptos monnaies
De nouvelles organisations ont décidé de créer leur entreprise entièrement dans l'univers du métavers. En y réalisant, par exemple, le recrutement, mais surtout en y situant son siège social, ce qui leur confère dès lors un grand nombre d'avantages fiscaux.
L'année 2021 a été celle des cryptomonnaies métavers, grâce à la mise en avant, sur la scène technologique, du changement de nom du groupe Facebook.
Sandbox : le SAND est un token utilisé sur la plateforme métavers. Il a été créé par le groupe Pixowl, une société française qui avait produit son jeu à destination des mobiles puis qui l'avait remanié pour une utilisation sur PC en 2018, afin d'interagir avec la blockchain. En effet, l'esthétique est actuellement très primée dans Sandbox. Nous pouvons le remarquer avec les objets visuels, ou bien au travers de la notion de propriété, qui nous autorise l'accès à des terrains que nous pouvons acheter. L'achat de ces terrains permet d'afficher une image sur le globe de Sandbox. Certaines grosses marques comme Adidas et Atari investissent dans ce domaine. Mais, ce n'est pas uniquement un placement pour communiquer, les terrains achetés peuvent être revendus, cela devient donc aussi un placement financier.
Le NFT, futur modèle économique du metavers ?
Tout NFT est la propriété d'un objet numérique, et peut représenter des photos de profil comme Bored Apes, des objets 3D, des fichiers vidéo, et bien plus encore comme des œuvres d'art réelles qui sont détruits après leurs numérisations pour en faire des NFT. Tout peut être vendu comme NFT, aucune règle ne les régit, et du fait que ce sont des propriétés uniques, le principe d'offre et de demande s'établit et une valeur spéculative se créer sur le marché secondaire.
Certaines entreprises externes aux technologies telles qu'Adidas et Nike commencent à mettre un pied dans l'univers des metaverse, plus particulièrement avec les NFT. En effet, Nike marque le coup en se lançant dans les jetons non fongibles (NFT) avec le rachat de RTFKT, un studio spécialisé dans la conception de baskets virtuelles. Un achat permettant à Nike de concevoir des sneakers et des vêtements taillés pour le métavers.
Adidas s'intéresse de son côté aussi aux NFT ainsi qu'au métavers avec, par exemple, l'achat d'un NFT de la fameuse collection Bored Ape Yacht Club, un des projets les plus populaires de NFT. Ils se sont, par la suite, servi des réseaux sociaux pour communiquer sur leur entrée dans le milieu.
Les propriétaires de Bored Apes possèdent les droits de commercialisation de leurs avatars respectifs, ce qui leur permet de créer et de vendre des projets dérivés, de participer à des soirées privées, mais également de faire partie de ce groupe, très fermé en raison du prix de chaque NFT qui avoisine les 100 000€ chacun.
Dans le métavers, la communication virtuelle s'appuiera, en partie, sur les différents NFT qui participeront à aider tout un chacun à montrer son appartenance à un groupe, à se démarquer des autres. le principe est exactement le même que dans la vie réelle.
Un nouvel enjeu de communication qui ne fait qu'émerger
La capacité de communication doit être enracinée dans la manière dont nous communiquons dans le monde réel, en particulier lors d’une expérience 3D immersive.
Alors que la Toile émerge et que les réseaux sociaux sont encore nouveaux pour certains, nombreux sont les passionnés à se lancer dans la création de ces espaces qui recréent le monde réel dans des versions différentes.
Les façons dont nous pouvons communiquer dans le métavers sont inépuisables, seuls l'imagination et la technologie qui entourent le métavers suffisent pour communiquer.
Le métavers permet et permettra à l'humanité de vivre dans un monde d'expérience sans limites.