Comment choisir votre agence de communication digitale ?

3 janvier 2022
Stéphane

Proposer des produits et des services de qualité est un facteur clé de réussite, les faire connaître l'est tout autant.
Pour cela, le choix de votre partenaire est une étape décisive lorsque vous créez une entreprise ou décidez de grandir.
Tout d'abord, intéressons-nous aux services présentés par une agence de communication digitale.
L'agence de communication digitale est spécialisée dans la création de contenus digitaux pour les entreprises.
Elle s'occupe de la communication de la marque afin de partager les valeurs de l'entreprise, ou vendre ses produits et services.
Cette tâche peut passer par la création de site web jusqu'à la réalisation de photos et de vidéos marketing.
Une bonne agence de communication maîtrise l’inbound marketing. Ce type de communication contribue à créer de la valeur pour ses prospects en se positionnant comme référant afin qu'ils viennent naturellement à soi.
L'agence peut également, à votre demande, assurer la création de votre charte graphique, votre site web et bien évidemment vous conseiller sur votre stratégie marketing.
Plusieurs critères de sélection nous viennent en tête, prix, renommée, réalisation, confiance.
À travers cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour vous aider à faire les choix qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.

La qualité de vos objectifs

ampoule, idée

Ces objectifs doivent être divisés en 3 parties. Ils doivent être cognitifs afin de faire connaître la marque, mais également affectifs pour la faire aimer et enfin conatifs pour faire agir les prospects dans le but qu'ils deviennent clients. 

Définissez des objectifs SMART :

  • S = spécifique, simple
  • M = mesurable, avec des indicateurs quantitatifs
  • A = atteignable
  • R = réaliste, réalisable 
  • T = temporellement défini

Cette manière de formuler des objectifs sert à ce que ceux-ci soient le plus clairs et le plus simple à comprendre, et qu’ils aient ainsi le plus de chance d’être réalisés.

Définir et lister vos besoins de communication

  • Développer votre notoriété
  • Travailler votre image de marque
  • Définir l'identité visuelle
  • Transmettre un message adapté à son activité

L'agence de communication saura trouver les points d'amélioration de votre entreprise.
En partageant vos axes de réflexion, elle vous aidera à trouver une meilleure synergie avec vos futures partenaires.
Chaque situation est différente, une bonne agence de communication s'adaptera à vos besoins et sera capable de trouver les réponses à vos questions tout en vous apportant des solutions personnalisées et adaptées.
Listez les agences dont l'image et la communication vous ressemble et qui partagent vos valeurs.

La taille de l'agence est-elle un critère important ?

  • Une agence à taille humaine vous proposera des services véritablement personnalisés.
  • Les agences de plus petites tailles vous permettront d'être en lien direct avec la personne qui réalisera votre projet, vous aurez un interlocuteur dédié.

Avez-vous besoin d'être physiquement à proximité de votre agence de communication ?

Grâce à internet, la distance n'est pas un critère de choix important. Grâce aux outils de communication actuels, vous n'avez plus à vous limiter aux agences proches de chez vous.
Vous pouvez parfaitement travailler avec une agence à l'autre bout du pays sans que cela affecte la qualité de leurs services.
Bien évidemment, de nombreux gérants préfèrent négocier et discuter en présentiel.
Cependant, vous serez toujours gagnant à mettre en compétition les agences sur l'ensemble du territoire plutôt que celles de votre secteur uniquement.

Vous avez listé plusieurs agences ? 

Vous avez exposé vos besoins et avez reçu plusieurs offres commerciales. Comment choisir ?
Dans un premier temps, votre ressenti.
Vérifiez leur site web. L’image du site web renvoie la qualité et l’état d’esprit de l’agence. Prêtez attention au temps de chargement (Une notion important pour le référencement SEO) et regardez si les vidéos produites sont de qualité.
Si le site de l'agence de communication vous parle et vous plaît, c'est sans doute l'agence qu'il vous faut.
Celle-ci pourra par la suite réaliser une image qui vous ressemble et qui sera le plus vendeur possible.

Pour comparer efficacement plusieurs agences, il est nécessaire d'établir un benchmark avec un ensemble de critères.
Il s'agit d'un tableau permettant de visualiser en un coup d'œil les services offerts par les agences, leurs coordonnées, leurs réalisations...
Ainsi, il est important d'observer :

  • Le niveau d'accompagnement
  • La qualité des services proposés (Regardez leurs précédentes réalisations)
  • Les réseaux qu'ils ont l'habitude d'utiliser (Sont-ils compatibles avec vos projets ?)
  • La familiarité de l'agence avec votre domaine

Accédez aux précédentes réalisations, relevez le nom des sociétés pour lesquelles elles ont déjà travaillé.
Cette liste n'est pas exhaustive et représente une base de réflexion, à vous ensuite d'imposer vos propres paramètres.
Nous vous proposons un benchmark à télécharger GRATUITEMENT.
La satisfaction client est notre intérêt majeur et nous ferons tout pour répondre à votre demande, n’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre projet !

Tags de l'article

Communication digitale | Stratégie marketing

Nos derniers articles

14 juillet 2023
Comment le gyroscope a-t-il révolutionné la vidéo sportive ?

Le sport, véritable langage universel, a la capacité unique de rassembler les gens, de susciter des émotions intenses et de transcender les frontières culturelles. Il occupe une place centrale dans nos vies, que ce soit en tant que spectateurs passionnés ou en tant que participants engagés. Au fil des années, le développement rapide des technologies […]

Lire l'article
15 mai 2023
Boostez votre business grâce au pouvoir du storytelling et de ses récits captivants !

Imaginez un monde où les messages marketing ne sont pas seulement des slogans ou des statistiques, mais des récits remplis de personnages auxquels vous pouvez vous identifier et de situations qui évoquent des émotions familières. C'est le monde du storytelling, une terre où le marketing et la narration fusionnent pour créer des campagnes de communication […]

Lire l'article
24 mars 2023
Boostez votre entreprise avec Youtube et le marketing d'influence en 2023 !

Imaginez un monde où vous pouvez toucher des millions de personnes en un clin d'œil, où vous pouvez créer un lien fort avec votre public cible et gagner leur confiance. Ce monde existe, et il s'appelle YouTube. En 2023, la plateforme de partage de vidéos en ligne est devenue l'alliée incontournable des entreprises pour s'engager […]

Lire l'article
16 février 2023
Optimisez votre workflow de montage vidéo grâce à l'utilisation des fichiers proxy dans Premiere Pro

Vous en avez assez de lutter avec des ralentissements et des blocages de performance lorsque vous éditez vos vidéos ? Heureusement, il existe une solution pour vous aider à optimiser votre workflow de montage vidéo : les fichiers proxy sur Adobe Premiere Pro. Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer et utiliser des fichiers proxy […]

Lire l'article
1 février 2023
Comment l'IA peut automatiser la création de contenus pour votre entreprise ?

Vous vous demandez comment créer du contenu original pour votre entreprise sans passer des heures à le concevoir ? Avez-vous déjà pensé à utiliser l'intelligence artificielle pour automatiser la création de contenu pour votre entreprise ? Imaginez pouvoir automatiser la production de vos contenus de qualité supérieure et en un temps record, sans avoir à […]

Lire l'article
18 janvier 2023
Les 8 points clés pour réussir la création de vidéos pour votre entreprise

Imaginez que vous êtes une entreprise qui souhaite utiliser les vidéos pour promouvoir vos produits ou services. Vous avez décidé de produire des vidéos de qualité, mais vous ne savez pas par où commencer. Vous savez que vous avez besoin d'une stratégie de contenu claire pour savoir quel type de contenu produire, pour quel public […]

Lire l'article
9 janvier 2023
Comment l'inflation impacte t-elle notre communication en 2023

Dans une période de crises en tout genre, la société doit faire face à de nombreuses contraintes économiques et énergétiques.Tout autour du globe, les multiples crises sanitaires de la COVID-19 ainsi que l’augmentation récente des prix de l’alimentaire et de l’énergie ont mis en péril le bon développement de l’économie mondiale.Pour les entreprises, il faut […]

Lire l'article
10 novembre 2022
Développer sa stratégie marketing grâce à la communication vidéo sur TikTok en 2023

De nos jours, grâce aux réseaux sociaux, il est bien plus facile pour une entreprise de se faire remarquer, de développer son activité, ou bien de la relancer. L'apparition de ces réseaux, avec leur capacité à rendre des personnalités ou des contenus viraux, permet à n'importe qui de trouver sa place dans un monde virtuel […]

Lire l'article
9 février 2022
Comment les métavers peuvent développer votre business ?

Avoir une communication efficace a toujours été très important pour construire ou faire perdurer un business. Différentes formes de communication ont été et seront toujours en vigueur.La communication est en constante transformation et ne cesse d'évoluer. Du format papier à Internet, beaucoup de progrès ont été réalisés.Elle continue ainsi de se développer sur un nouveau […]

Lire l'article
3 janvier 2022
Comment choisir votre agence de communication digitale ?

Proposer des produits et des services de qualité est un facteur clé de réussite, les faire connaître l'est tout autant.Pour cela, le choix de votre partenaire est une étape décisive lorsque vous créez une entreprise ou décidez de grandir.Tout d'abord, intéressons-nous aux services présentés par une agence de communication digitale.L'agence de communication digitale est spécialisée […]

Lire l'article
9 décembre 2021
Comment améliorer la communication de son entreprise avec la marque employeur ?

La communication de votre entreprise est essentielle pour attirer et fidéliser les talents, mais également pour améliorer votre image de marque auprès de vos clients et partenaires. Cependant, il n'est pas toujours facile de se démarquer des autres entreprises sur un marché de plus en plus concurrentiel, et de transmettre le bon message à vos […]

Lire l'article
15 novembre 2021
Les différents types de communication

La communication marketing est souvent négligée dans le fonctionnement d'une entreprise.Tant que les produits et services sont de qualité pourquoi allouer des ressources à une tâche supplémentaire ?Beaucoup d'entreprises ayant dû cesser leur activité durant le premier confinement en ont subies les conséquences.La communication digitale est importante, elle permet d'ancrer votre activité sur internet et […]

Lire l'article
22 octobre 2021
7 astuces pour optimiser son site pour le référencement SEO en 2021

Pour être visible sur le web, il est impératif d'avoir un site web, même une simple page vitrine. Cependant, si vous n'appliquez pas certaines règles, votre site Web n'apparaîtra pas dans les résultats des recherches et sera donc difficilement accessible par les utilisateurs. Ces règles sont également appelées référencement naturel SEO (Search Engine Optimization). Le […]

Lire l'article

Notre mission est d'aider votre entreprise à décoller !

Demander un audit gratuit

apartmentenvelopemenucross-circlepointer-up