Comment choisir votre agence de communication digitale ?

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Proposer des produits et des services de qualité est un facteur clé de réussite, les faire connaître l'est tout autant.
Pour cela, le choix de votre partenaire est une étape décisive lorsque vous créez une entreprise ou décidez de grandir.
Tout d'abord, intéressons-nous aux services présentés par une agence de communication digitale.
L'agence de communication digitale est spécialisée dans la création de contenus digitaux pour les entreprises.
Elle s'occupe de la communication de la marque afin de partager les valeurs de l'entreprise, ou vendre ses produits et services.
Cette tâche peut passer par la création de site web jusqu'à la réalisation de photos et de vidéos marketing.
Une bonne agence de communication maîtrise l’inbound marketing. Ce type de communication contribue à créer de la valeur pour ses prospects en se positionnant comme référant afin qu'ils viennent naturellement à soi.
L'agence peut également, à votre demande, assurer la création de votre charte graphique, votre site web et bien évidemment vous conseiller sur votre stratégie marketing.
Plusieurs critères de sélection nous viennent en tête, prix, renommée, réalisation, confiance.
À travers cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour vous aider à faire les choix qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.

La qualité de vos objectifs

ampoule, idée

Ces objectifs doivent être divisés en 3 parties. Ils doivent être cognitifs afin de faire connaître la marque, mais également affectifs pour la faire aimer et enfin conatifs pour faire agir les prospects dans le but qu'ils deviennent clients. 

Définissez des objectifs SMART :

  • S = spécifique, simple
  • M = mesurable, avec des indicateurs quantitatifs
  • A = atteignable
  • R = réaliste, réalisable 
  • T = temporellement défini

Cette manière de formuler des objectifs sert à ce que ceux-ci soient le plus clairs et le plus simple à comprendre, et qu’ils aient ainsi le plus de chance d’être réalisés.

Définir et lister vos besoins de communication

  • Développer votre notoriété
  • Travailler votre image de marque
  • Définir l'identité visuelle
  • Transmettre un message adapté à son activité

L'agence de communication saura trouver les points d'amélioration de votre entreprise.
En partageant vos axes de réflexion, elle vous aidera à trouver une meilleure synergie avec vos futures partenaires.
Chaque situation est différente, une bonne agence de communication s'adaptera à vos besoins et sera capable de trouver les réponses à vos questions tout en vous apportant des solutions personnalisées et adaptées.
Listez les agences dont l'image et la communication vous ressemble et qui partagent vos valeurs.

La taille de l'agence est-elle un critère important ?

  • Une agence à taille humaine vous proposera des services véritablement personnalisés.
  • Les agences de plus petites tailles vous permettront d'être en lien direct avec la personne qui réalisera votre projet, vous aurez un interlocuteur dédié.

Avez-vous besoin d'être physiquement à proximité de votre agence de communication ?

Grâce à internet, la distance n'est pas un critère de choix important. Grâce aux outils de communication actuels, vous n'avez plus à vous limiter aux agences proches de chez vous.
Vous pouvez parfaitement travailler avec une agence à l'autre bout du pays sans que cela affecte la qualité de leurs services.
Bien évidemment, de nombreux gérants préfèrent négocier et discuter en présentiel.
Cependant, vous serez toujours gagnant à mettre en compétition les agences sur l'ensemble du territoire plutôt que celles de votre secteur uniquement.

Vous avez listé plusieurs agences ? 

Vous avez exposé vos besoins et avez reçu plusieurs offres commerciales. Comment choisir ?
Dans un premier temps, votre ressenti.
Vérifiez leur site web. L’image du site web renvoie la qualité et l’état d’esprit de l’agence. Prêtez attention au temps de chargement (Une notion important pour le référencement SEO) et regardez si les vidéos produites sont de qualité.
Si le site de l'agence de communication vous parle et vous plaît, c'est sans doute l'agence qu'il vous faut.
Celle-ci pourra par la suite réaliser une image qui vous ressemble et qui sera le plus vendeur possible.

Pour comparer efficacement plusieurs agences, il est nécessaire d'établir un benchmark avec un ensemble de critères.
Il s'agit d'un tableau permettant de visualiser en un coup d'œil les services offerts par les agences, leurs coordonnées, leurs réalisations...
Ainsi, il est important d'observer :

  • Le niveau d'accompagnement
  • La qualité des services proposés (Regardez leurs précédentes réalisations)
  • Les réseaux qu'ils ont l'habitude d'utiliser (Sont-ils compatibles avec vos projets ?)
  • La familiarité de l'agence avec votre domaine

Accédez aux précédentes réalisations, relevez le nom des sociétés pour lesquelles elles ont déjà travaillé.
Cette liste n'est pas exhaustive et représente une base de réflexion, à vous ensuite d'imposer vos propres paramètres.
Nous vous proposons un benchmark à télécharger GRATUITEMENT.
La satisfaction client est notre intérêt majeur et nous ferons tout pour répondre à votre demande, n’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre projet !

Stéphane
3 janvier 2022

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