- La marque employeur, qu’est-ce que c’est ?
- “L’inbound recruiting”
- Recruter à l’ère du web et s’adapter aux nouvelles méthodes de recherche d’emploi
- Attirer et conserver les talents, l’objectif premier de la marque employeur
- Attirer et conserver les clients
- Comment développer sa marque employeur ? La stratégie de marque
- En conclusion,
La communication de votre entreprise est essentielle pour attirer et fidéliser les talents, mais également pour améliorer votre image de marque auprès de vos clients et partenaires. Cependant, il n'est pas toujours facile de se démarquer des autres entreprises sur un marché de plus en plus concurrentiel, et de transmettre le bon message à vos cibles. C'est là qu'intervient la marque employeur qui permet de mettre en avant les valeurs et les atouts de votre entreprise en tant qu'employeur. Le problème est que savoir comment définir sa marque employeur, la mettre en avant sur ses différents canaux de communication et la faire vivre au sein de son entreprise peut s'avérer complexe. Cet article vous expliquera comment améliorer la communication de votre entreprise grâce à la marque employeur, en vous donnant les outils et les meilleures pratiques pour réussir à le faire.
La marque employeur, qu’est-ce que c’est ?
“L’inbound recruiting”
Il s'agit de la globalité des actions marketing visant à rendre l’entreprise attractive aux yeux des futurs talents, tout en fidélisant ceux travaillant déjà pour la marque. La marque employeur permet également de favoriser l’inbound marketing.
Recruter à l’ère du web et s’adapter aux nouvelles méthodes de recherche d’emploi
En quelques années, la recherche d’emploi a bien évolué. Si vous faites des recherches LinkedIn concernant vos candidats, ils le font aussi au sujet de votre entreprise. Via une simple recherche sur internet, un candidat peut accéder aux informations quant au métier, aux salaires ou aux conditions de travail au sein d'une entreprise. De grands groupes ont alors déjà instauré une communication sur les avantages qu’ils proposent par rapport à ces différents points. Selon Universum Global, depuis 2015, Google détient le titre de la : “Marque la plus attirante auprès des milléniaux fraîchement diplômés et souhaitant intégrer le marché du travail.” C’est l’exemple le plus célèbre, allant jusqu’à l’extravagance. Google communique sur ses infrastructures telles que ses toboggans reliant les différents étages de sa structure, ses pièces dédiées à la sieste, ou encore ses vélos mis à disposition pour se balader à l’intérieur du jardin de la structure pendant les pauses. Grâce à ce type de communication, Google se rend unique et donne envie à un large panel d’étudiants et de professionnels d’intégrer sa société. L’idée d’obtenir un poste chez Google devient une chance que peu osent espérer et devient même pour certains la raison d’obtenir un diplôme. C’est l’objectif que vous devez viser en effectuant votre communication.
Attirer et conserver les talents, l’objectif premier de la marque employeur
De la startup aux grands groupes, de plus en plus d’entreprises investissent dans la mise en place d’une communication adaptée à deux types de profil.
- Une communication externe auprès de candidats potentiels pour conquérir Les étudiants sortants de grandes écoles, ayant obtenu leur diplôme dans le but de décrocher un sésame vers un poste agréable et confortable, sont les personnes ciblées par cette communication.
Le but premier de la marque employeur est de faire savoir à ces jeunes talents que votre entreprise propose ce qu’ils cherchent afin qu’ils aient envie d'intégrer votre structure.
- Une communication interne auprès des salariés pour les fidéliser Les salariés ne doivent pas être tenus pour acquis. Ces talents recrutés sont sujets à chercher un meilleur poste en cas d’inconfort sur leur lieu de travail. Une communication interne efficace est donc importante pour les fidéliser, car un salarié qui quitte votre équipe est un talent de plus pour la concurrence. Si la situation se répète, l’image de l’entreprise en sera même affectée.
Ne pas confondre l'image et la notoriété, un raccourci est souvent fait. “Si l’entreprise est une marque reconnue dans le monde, elle intéressera des profils compétents sans avoir à investir en avantage pour ses salariés”. Le but principal de la marque employeur est d’attirer et de conserver les jeunes talents. Une entreprise mondialement reconnue aux conditions de travail désagréables attirera tout de même les jeunes talents. Une fois formés et capables d’apposer le nom de l’entreprise sur leur CV, certains s’empresseront de partir vers une structure leur proposant le confort qu’ils recherchent. Le rôle de la marque employeur est donc d’attirer et motiver les jeunes talents à venir travailler dans votre entreprise.
Attirer et conserver les clients
La face business de la marque employeur. En plus d’attirer et conserver les talents, la marque employeur fait de même avec les prospects et clients potentiels qui seront sensibles à cette communication. Lorsqu’un prospect souhaite acheter un bien ou un service, il peut être amené à effectuer une recherche sur le nom de la marque afin d’en savoir plus sur l’éthique de l’entreprise... C’est ici que le travail effectué sur l’image de la marque employeur aide à la conversion. Les articles, éloges et autres posts sur internet sont amenés à apparaître dans les résultats lorsque nous effectuons une recherche du nom de la marque. Quand un prospect constate que la marque traite ses salariées avec respect et bienveillance, cela leur inspire confiance. La marque lui transmet l’image d’une entreprise susceptible de traiter ses clients avec ce même niveau de respect et de bienveillance. La conversion de prospect à client en est grandement favorisée. Optimiser votre marque employeur rend l’entreprise plus attractive.
Comment développer sa marque employeur ? La stratégie de marque
La base d’une bonne marque employeur est la mise en place d’une image de marque positive. Pour ce faire, plusieurs stratégies sont à entreprendre, entre autres :
- Avoir un site internet de qualité. Il représente votre vitrine. Il doit répondre aux normes ergonomiques actuelles et être optimisé au niveau de son référencement. Une entreprise dont le site web apparaît en top des résultats de recherche tout en étant agréable à l’œil transmet un sentiment de sérieux et de confiance à ses cibles.
- Établir des avantages pour les employés. Locaux, matériel ergonomique, ambiance agréable, liberté, ou encore bonus tel qu’une garderie, partenariat avec une salle de sport et jours de congés supplémentaires. Des coûts supplémentaires certes, mais qui attirent les profils les plus efficaces du marché. Ces avantages permettent également la création naturelle d’ambassadeurs de la marque chez les salariés. Plus leurs conditions de travail sont agréables, plus il leur sera naturel de valoriser l’image de l’entreprise sur les réseaux et dans leur entourage. Les éloges venant des salariés étant celles disposants du plus de poids.
- Être présent et actif sur les réseaux sociaux Le but est de transmettre aux cibles les informations relatives aux avantages existants à travailler dans l’entreprise. LinkedIn en particulier, grâce à la transmission rapide des commentaires et des messages concernant le milieu professionnel. Pour que ce type de communication soit efficace, vous devez être réactif et répondre rapidement aux interactions faites avec votre compte. Cela représente une forme de sérieux, de dynamisme et de respect.
- Avoir un discours transparent et attractif Valoriser la culture de l’entreprise et les avantages qu’elle propose à ses talents et futurs talents. Pensez à la communication de Google, ils communiquent sur ce qui rend l’entreprise unique. Ils appuient sur les points, rappelant que l’entreprise n’est pas qu’une simple source de revenue pour ses salariés, mais la source de leur épanouissement professionnel.
- Utiliser la vidéo pour la marque employeur, la vidéo est devenue le moyen de communication le plus efficace. Que ce soit pour une communication interne ou externe, ce support permet de transmettre votre message de façon efficace. Prenons la société 2PJ pour exemple, une activité de transport de personne à mobilité réduite. Les salariés de cette entreprise travaillent dans toute la France à bord de leur véhicule et non dans une structure physique fixe. La méthode de communication interne de la culture et des valeurs de l’entreprise s’est alors adaptée à cette situation.
La vidéo fut donc le format idéal. Le but ici n’est pas de vendre, ni de convaincre, mais uniquement de présenter et rappeler les valeurs de l’entreprise, ce pour quoi ses équipes travaillent.
Les avantages mis en avant dans la communication de la marque employeur doivent réellement être installés. Ils ne doivent pas être “prévus” mais être bel et bien présents pendant que la communication est faite. Quoi de pire que d’entrer dans un magasin pour y acheter les produits vus en vitrine avant de s'apercevoir que rien de tout cela n’est disponible. Vos nouveaux talents se sentiraient trahis alors que ceux en poste interpréteraient votre communication comme un mensonge. Rapidement, tous deux ne tarderaient pas à communiquer leurs ressentis sur les réseaux.
Plus la marque employeur parait positive, Plus l’entreprise a des chances d’attirer des profils dont elle a besoin.
En conclusion,
Optimiser sa marque employeur, c'est investir dans le développement de sa réputation dans le but d’obtenir de nouveaux talents et clients, tout en conservant ceux existants. Il est donc important d’en faire l’une de ses priorités en termes de communication.